Site de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles
Lancer la recherche

Présentation

 
 

Fiche d'identité

-  Population : 307
-  Nom des habitants : Doliagiens
-  Superficie : 1899 ha
-  Canton : Fresnay sur Sarthe

Coordonnées de la Mairie

Mairie 3 rue de la forge de l'aune
72130 Douillet le Joly
Tél : 02 43 97 26 04
Fax : 02 43 97 26 04
Email : mairiedouilletjoly@wanadoo.fr

Ouverture et permanences

-  Lundi & jeudi : 8h-12h / 13h30-17h30
-  Mardi : 13h30-17h30
-  Vendredi/ 8h-12h
-  Permanence des élus  : contacter la Mairie

Personnel communal


-  MOUETAUX Marie-Claude : Secrétaire de mairie
-  BRIDEL Nadine  : Agent d'Entretien & Epicerie
-  CORNIER Jean-Paul : Espaces verts

Généralités

Douillet-le-Joly couvre 1 899 hectares sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe et compte 307 habitants. Traversée du Sud au Nord par l'Orthe, rivière poissonneuse venant de la Mayenne, la commune doit son nom à un seigneur du VIIème siècle qui, ayant perdu son fils lors d'un accident de chasse, appela l'endroit Doliacus (lieu de douleur). Jusqu'au XIXème siècle, l'activité économique de la commune fut prospère grâce à la forge de l'Aune et aux tisserands. Puis, ce fut au tour de l'agriculture et des artisans de faire vivre la commune. À partir des années 1950, l'artisanat et le commerce local disparurent progressivement. Douillet conserve néanmoins des sites naturels exceptionnels admirés avec enthousiasme par les touristes et les estivants amoureux de la nature.

Curiosités

Édifiée sur l'emplacement d'un ancien moulin à blé, la forge de l'Aune date du XVIème siècle. Un bassin de retenue d'eau a été utilisé par la Société Maine Anjou et EDF pour produire de l'électricité. La première église de Douillet a été construite au XIème siècle, à l'emplacement de l'église actuelle (1880). Il ne reste de cette église qu'un devant d'autel de 1510, mais les bancs de l'église actuelle sont d'époque ainsi que les vitraux du chœur et le grand Christ en bois.

Il convient également de visiter la chapelle Saint-Michel entièrement restaurée en 1996. Enfin, d'anciens manoirs et le château de Douillet restent les vestiges précieux d'une période allant du XIVème au XVIIIème siècle : toujours agréables à admirer, ce sont les témoins de l'histoire de la commune.