Site de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles
Lancer la recherche
Accueil > Communauté de communes

Présentation générale

 

Localisation de la CCAM

Les bureaux de la Communauté de communes sont situés au 2, rue Abbé Lelièvre 72130 FRESNAY SUR SARTHE

Site de la Maison de Pays (bâtiment de la Poste de Fresnay sur Sarthe, 1er étage)

Président : M.RALLU Philippe

Téléphone : 02.43.34.34.59

Télécopie : 02.43.33.77.23

Adresse mail : contact@ccalpesmancelles.fr

Horaires d'ouverture

-  Lundi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
-  Mardi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
-  Mercredi : 8h30-12h30 et 14h-17h30
-  Jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
-  Vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h

L'institution

La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), compte 13 communes dont 12 du canton de Fresnay-sur-Sarthe (Assé-le-Boisne, Douillet-le-Joly, Fresnay-sur-Sarthe, Moitron-sur-Sarthe, Saint Aubin de Locquenay, Saint Georges-le-Gaultier, Saint Léonard-des-Bois, Saint Ouen-de-Mimbré, Saint Victeur, Sougé-le-Ganelon, Saint Paul-le-Gaultier et Montreuil le Chétif à compter du 1er janvier 2012), ainsi que Saint Germain-sur-Sarthe (qui appartient au canton de Beaumont-sur-Sarthe). Cette structure intercommunale fondée en 1995, compte 8 929 habitants et fait partie du Pays de la Haute Sarthe.

La butte de Narbonne  - 54 ko
La butte de Narbonne

Pourquoi la Communauté de Communes ?

La Communauté de Communes a été créée pour favoriser le développement d'équipements et de services que les communes, seules, ne peuvent plus financer et qui sont indispensables au bien-être de la population.

Pour quelles actions ?

Ainsi, les conseils municipaux ont transféré une partie de leurs compétences au conseil communautaire. Il en est ainsi des actions concernant :
-  Le développement économique (développement et création de zones d'activités, aides aux entreprises…)
-  Le tourisme et l'aménagement de l'espace (financement de l'Office de Tourisme, développement du domaine du Gasseau, mise en place d'une Convention Régionale d'Aménagement des Paysages et de l'Eau (CRAPE), entretien et balisage des chemins de randonnées, aires de camping car, ponton d'accès et cales sur la Sarthe sur domaine communal...)
-  L'habitat (réhabilitation de logements locatifs)
-  La protection et la mise en valeur de l'environnement (collecte des ordures ménagères, construction et gestion d'une déchetterie et de Points d'Apport Volontaire pour la collecte sélective et le traitement des déchets, études sur l'assainissement…)
-  Soutien aux équipements et services collectifs (Ecole de Musique, Cyberbase, Centre Social ESCALE, Déclic pour les demandeurs d'emploi et l'accueil des permanences sociales, salle d'arts martiaux, cyber relais, fourrière animale, grange d'Assé le Boisne, piscine de Fresnay sur Sarthe... )
-  Jeunesse et famille : Développement des Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), de Relais Assistantes Maternelles (RAM), d'espaces jeunes, de modes de garde collectifs réguliers (type multi accueil, crèche familiale ou collective) ou occasionnels (halte garderie) ou toute autre structure permettant d'offrir des services à la population et notamment aux familles en matière d'accueil éducatif des enfants et des jeunes. Les contrats éducatifs locaux, l'accueil périscolaire et la garderie restent de compétence communale.
-  SPANC :Gestion du Service Public d'Assainissement Non Collectif

Statuts communautaires mars 2016 - 1013 ko
Statuts communautaires mars 2016
(PDF, 1013 ko)