Site de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles
Lancer la recherche
Accueil > Vie pratiqueCyber base

Cyber base

 
Ouverte depuis Janvier 2004, la Cyber-Base des Alpes Mancelles, financée par la Communauté de communes et le programme européen leader+, offre à ses utilisateurs une connexion Internet Haut Débit sécurisée.

COORDONNEES DE LA CYBER BASE DES ALPES MANCELLES

Animateur : Ludovic LAURILLEUX
Tél : 02 43 34 45 13
Place Bassum Salle Georges Durand (Jardin du château - parking à proximité)
72130 FRESNAY SUR SARTHE
Email : cyberbase@ccalpesmancelles.fr

Ludovic LAURILLEUX  - 16.3 ko
Ludovic LAURILLEUX

Cyber base des Alpes Mancelles - 22.9 ko
Cyber base des Alpes Mancelles

ATELIERS CYBER BASE SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2016

Ateliers pour septembre et octobre 2016 - 339.8 ko
Ateliers pour septembre et octobre 2016
(PDF, 339.8 ko)

LES CYBER RELAIS

ATELIERS CYBER RELAIS 2eme SEMESTRE 2016

Cyber relais semestre 2 2016 - 182.6 ko
Cyber relais semestre 2 2016
(PDF, 182.6 ko)

ATELIERS, LOCALISATION, CYBER RELAIS, COORDONNEES : TOUT SAVOIR SUR LA CYBER BASE

Elle met à disposition du public 10 ordinateurs ( postes fixe sous Windows 7 avec casque son et webcam, portable sous Windows 7, casque son et webcam2)des imprimantes (1 imprimante A3 couleur et 1 imprimante Laser N/B A4), ainsi que de nombreux logiciels (suite office 2010 : Word, Excel, powerpoint, One note, publisher, Open Office 3.2, Messenger, skype,Picasa, Xnview ).

De plus, toutes personnes souhaitant mettre son savoir et ses compétences informatiques au service des autres sont les bienvenus à la Cyber-Base. Ceci, afin éventuellement de mettre en place des groupes de travail, ou plutôt des clubs d'entraide autour de thématiques spécifiques (généalogie - montage photo - linux et autre logiciel libre - création de site Internet - jeux en réseaux - photographie - ...). Pour plus de renseignements, voir avec Ludovic - ! ! ! Toutes vos idées seront étudiées ! ! !

Les utilisateurs peuvent souscrire un abonnement qui leur coûtera 2 euros à l'année s'ils résident sur le territoire de la C.C.A.M. (fournir justificatif de domicile + fiche de renseignements + exemplaire du règlement intérieur signé) et 20 euros s'ils habitent en dehors du territoire (fournir fiche de renseignements + exemplaire du règlement intérieur signé). Sans abonnement, il est possible de consulter pour un coût de 1 euro par heure.

Les consommables sont facturés : 3 euros les 10 impressions couleurs jet d'encre en format A4, 5 euros les 100 impressions laser noir et blanc, 1€50 le CD Vierge RW 700 Mb.

Au programme de ces ateliers : découverte de l'ordinateur, création d'email, découverte de la messagerie, création de carte de vœux, retouche d'image, les services publics en ligne, (…)

Pour pouvoir participer à ces ateliers, vous devez être inscrits à la Cyber-Base (voir modalité d'inscription), et vous inscrire à l'atelier souhaité auprès de l'animateur Ludovic.

Le planning réalisé 2 mois à l'avance est consultable sur notre site web ainsi que dans les mairies appartenant à la CCAM. Vous pouvez bien entendu, venir nous faire part de vos attentes et de vos souhaits.

LOCATIONS

La Cyber-Base des Alpes Mancelles peut également être louée à des particuliers ou des entreprises le lundi. Le coût de la location est de 50 euros pour la journée.

ATELIERS

Ludovic se tient à votre disposition afin de recueillir vos attentes et besoins dans le cadre de ces ateliers.

LA CYBER BASE : DES ATELIERS POUR TOUS - 573.5 ko
LA CYBER BASE : DES ATELIERS POUR TOUS
(PDF, 573.5 ko)

LA CYBER BASE PRESENTE AU FORUM DES ASSOCIATIONS ORGANISE PAR LE DECLIC PAYS FRESNOIS ET ESCALE

FORUM DES ASSOCIATIONS - 26.5 ko
FORUM DES ASSOCIATIONS

LABELLISATION ERN DE LA CYBER BASE DES ALPES MANCELLES


Depuis 1999, la Région des Pays de la Loire intervient en faveur du développement de l'accès public numérique et des usages, liés aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) avec le déploiement des cybercentres.

En 2006, la politique en matière d'accès public numérique de la Région des Pays de la Loire a été réorientée et adoptée par les élus. Le nouveau label " Espaces Régionaux Numériques (ERN)" a ainsi été créé.

La cyber base des Alpes Mancelles a été labellisée Espaces Régionaux Numériques (ERN).

Le Label « Espaces Régionaux Numériques » définit sept axes prioritaires afin d'orienter l'activité de l'espace qui sont :

o l'e-inclusion des publics éloignés, c'est-à-dire la lutte contre l'exclusion d'accès aux contenus numériques ;

o l'aide à l'appropriation de l'administration électronique ;

o l'emploi ;

o l'élargissement de l'offre d'animation à d'autres catégories d'espaces numériques ;

o l'aide à l'expression et la création personnelle et collective ;

o le renforcement des partenariats avec les lycées, les CFA ;

o la contribution à l'espace numérique régional de la connaissance.

Lien : http://ern.paysdelaloire.fr

HISTORIQUE DE LA CYBER BASE ET DES CYBER RELAIS

La cyber base était en 2004 une compétence intégrée à la commission économique et aménagement de l'espace.

Une série d'investissement avait été votée dans le cadre du programme européen leader + visant à maintenir à niveau les matériels informatiques mis à la disposition du public et à augmenter nos prestations aux usagers.

Une convention avait été signée avec le Pays de la Haute Sarthe pour obtenir une subvention plafonnée à 16.300 €.

Les cyber relais

En 2005, les conventions de mise à disposition du matériel informatique et du mobilier sont signées afin de permettre l'exercice de la compétence communautaire « cyber relais ».

En 2006, une réflexion est menée sur le développement de cyber relais dans les communes en liaison directe avec la cyberbase de Fresnay : ainsi, des points d'accès à internet seront, disponibles dans les communes qui le souhaitent en mettant à disposition de la CCAM un local ouvert au public.

La CCAM signe alors des conventions de mise à disposition des locaux d'accueil des cyber relais pour les communes d'Assé le Boisne, Sougé le Ganelon et Saint Ouen de Mimbré.

La CCAM, associée au programme du Pays de la Haute Sarthe, a financé le mobilier, les ordinateurs, le fournisseur d'accès, etc …

Les documents attachés

Document PDF - 383.9 ko
Document PDF - 295.6 ko
Document PDF - 167.7 ko